job-en-ligne

job-en-ligne

Voici comment faire pour devenir coach personnel !

Aujourd’hui, le métier de coach personnel attire un nombre sans cesse croissant de jeunes et moins jeunes. D’après les uns, c’est un emploi bien rémunéré et tellement riche en expériences. Pour les autres, c’est une profession qui aide à la fois le mentor et l’assisté à affirmer leur personnalité et s’épanouir dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

En quoi consiste cet emploi très plébiscité et que faire pour devenir coach personnel ?

 

Le coach personnel : un métier à multiples facettes

 

Le métier de coach personnel fait partie des nouveaux métiers apparus durant la dernière décennie. C’est un emploi à multiples facettes où le coach emprunte successivement plusieurs rôles.

 

A priori, il doit être un fin psychologue. De temps à autre, il peut servir d’accompagnateur, de mentor ou de conseiller et dans certaines circonstances, il doit endosser les responsabilités d’un consultant, d’un médiateur ou d’un entraineur. De ce fait, devenir un véritable coach professionnel constitue un véritable parcours du combattant.

 

Les divers rôles d’un coach personnel

 

Un coach personnel est un véritable accompagnateur, dans tous les sens du terme. Il est capable d’aider un enfant, un adulte ou une personne âgée en difficulté à affronter la réalité et à avancer avec efficacité dans la vie personnelle, familiale ou professionnelle.

C’est un métier qui permet de changer la vie des gens puisque : « accompagner un individu signifie  lui apprendre tout d’abord à se rappeler qui il est exactement, afin de savoir ce qu’il veut devenir, avant de le guider avec de tact pour qu’il atteigne ses objectifs».

 

Devenir coach exige la maîtrise de divers domaines de compétences. En complément des acquis théoriques en psychologie, management ou relation interpersonnelle, on doit apprendre sur le tas et avoir à son actif des expériences variées afin de trouver des solutions personnalisées aux sujets qu’on assiste.

 

Comment devenir coach personnel ?

 

Un meneur d’hommes, un jeune diplômé ou un simple particulier peut devenir coach personnel. Comme il est appelé à affronter continuellement de nombreuses responsabilités  le mentor doit avoir une forte motivation et beaucoup de volonté d’apprendre.  

Aujourd’hui, des institutions privées dispensent  des cours théoriques sur ce domaine. A l’obtention d’un certificat, le jeune diplômé doit fréquenter le cercle des coachs expérimentés afin d’affûter ses armes, faire des partages d’expériences et définir ses propres stratèges.

 

Comme il n’existe pas de formules préconçues pour résoudre les problèmes d’autrui, le coach personnel amasse des connaissances à travers ses prestations, tire des leçons à partir de ses échecs ou réussites et réajuste ses outils afin de réussir ses missions d’accompagnateur et se faire un nom. 

 

  • Pour vous aider à devenir coach, je vous recommande dans un premier temps de vous munir de ces livres :

<< Etre Coach : De la recherche de la performance à l'éveil >>

<< Comment devenir coach ? : Fondamentaux, outils et techniques >>

 

 

Avez vous une expérience en tant que coach ?

Que pensez vous de ce métier ?



15/04/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 736 autres membres