job-en-ligne

job-en-ligne

Secteur de la Vente Directe, les chiffres.

     

                                 

  

1-      La VAD :

 

Il est fini le temps où la vente à domicile était à la fois désuète et réservée à une clientèle rurale. Ce canal de distribution est plébiscité par une clientèle jeune et branchée, à la recherche de convivialité et d'une nouvelle manière d'acheter. Le " shopping à la maison " fait actuellement un tabac. En effet, la Vente Directe plébiscitée par les consommateurs, 25 millions d’actes d’achat par an et créatrice de lien social.

 

Ce retour en grâce se confirme côté chiffres. La vente à domicile devient un poids lourd dans le commerce. En 2012, le secteur de la Vente Directe représente un Chiffre d'Affaires de 3,85 milliards d’€, plus de 500.000 distributeurs auxquels s’ajoutent des emplois indirects.

 

La vente a domicile en France

    

La France est au 7ème rang mondial des marchés de la Vente Directe et 1er leader en Europe. Dans notre pays la VAD connaît une croissance forte depuis plus de 10 ans.

Selon les prévisions des experts du cabinet d’études économiques XERFI, le chiffre d’affaires du secteur devrait progresser de 4 % en 2013. Le C.A aura ainsi augmenté de 2 % en moyenne par an entre 2005 et 2012.

 

Particulièrement prisée par les femmes qui totalisent 66 % des vendeurs à domicile, la vente à domicile représente une opportunité pour trouver un emploi ou engager une reconversion professionnelle (88% de salariés à temps complet).

Une très bonne vendeuse, dans le secteur de la mode pour enfants, peut espérer gagner jusqu’à 3 000 euros par mois. La rémunération se fait intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Une commission qui varie de 20 à 35 % selon les sociétés et le chiffre d'affaires réalisé.

 

2-      Les tendances :

Parmi les activités qui marchent, l'habitat (arts ménagers, équipements), la gastronomie, le bien-être, la beauté et la mode. Voici les nouvelles tendances et une série de produits qui émergent et cartonnent.

 

Plusieurs moteurs soutiendront l’essor du secteur de la vente a domicile

 

 -  Prévision d'une augmentation du nombre de vendeurs à domicile. « Avec l’explosion du chômage liée à la crise, l’opportunité de retrouver un emploi ou de toucher un revenu complémentaire est particulièrement attractive, d’autant que le métier nécessite peu d’investissements au démarrage », explique Eline Maurel, auteure de l'étude.

 

 -  Anticipation du besoin croissant, pour les consommateurs de proximité, de lien social et de relation personnalisée avec le vendeur, qui devrait aider à soutenir la croissance de la vente directe.

 -  De nombreuses entreprises du secteur élargissent leur offre ou montent en gamme, à l'instar de Tupperware avec des produits de plus en plus techniques.

 

-   Xerfi recommande ainsi aux entreprises du secteur d'être vigilantes en termes de fidélisation et de motivation de leurs forces de vente, dont les performances impactent directement leurs revenus. C’est d’autant plus vrai que les trois quarts d’entre eux sont des indépendants pour lesquels le taux de turnover est élevé. « Les employeurs peuvent mettre en place un système de rémunération incitatif, par exemple une réduction sur les produits achetés par la force de vente », souligne Eline Maurel.

Autre moyen mis en avant : la formation, permettant non seulement aux vendeurs de mieux répondre aux besoins des clients et de se familiariser avec des produits plus complexes, mais aussi de renforcer leurs liens avec les managers. Par ailleurs, pour garder la tendance de croissance, Xerfi souligne l'importance des outils technologiques.

 

Ainsi, les vendeurs à domicile ayant recours aux mails, sites web, blogs et réseaux sociaux multiplient les chances d'atteindre le client. Autant de conseils qui devraient permettre aux acteurs de la vente directe de continuer sur leur lancée.

 

Sources :

-          Fédération de la VAD   www.fvd.fr

-          Xerfi   www.xerfi.fr

-          Credoc   www.credoc.fr

 

  



10/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres