job-en-ligne

job-en-ligne

Mieux connaitre le job de consultant en entreprise.

consultant.jpg

 

Qu'est ce qu'un consultant en entreprise ?

 

Je vous fais partager cet article que je trouve particulièrement intéressant, qui démontre bien l’importance en stratégie marketing du métier de consultant en entreprise.

 

Véritables professionnels du commerce, les consultants épaulent les entreprises qui souhaitent se lancer en vente, statuts, plans de rémunérations … Garants de la viabilité des projets et du bon départ, ils assurent une prise en charge totale du devenir de la société.

 

Qu’il s’agisse d’une toute jeune structure qui souhaite se développer grâce à la vente directe ou d’un réseau affirmé désireux de se perfectionner ou d’ouvrir de nouveaux circuits de distribution. S’attacher les services d’un consultant peut s’avérer essentiel. Tous les aspects de la vie d’un réseau sont passés au crible par ces professionnels, plans de rémunération, viabilité du concept, analyse de la concurrence et des produits…

 

C’est l’occasion pour les nouveaux arrivants sur le marché, d’avoir un regard extérieur sur leur projet et pour les anciens de toujours garder un point de chute pour un avis, conseil dans le cadre de restructurations.

 

Poser des bases saines.

 

Si les apports du consultant peuvent être utiles à différents stades de la vie de l’entreprise, les sociétés qui se lancent ont parfois du mal à se dire qu’elles vont devoir payer des frais supplémentaires pour s’offrir les lumières d’un spécialiste.

Pourtant, les départs de toutes sociétés et le moment clé à ne pas louper ! Certaines personnes, par exemple, se lancent dans le choix d’un statut pour leurs vendeurs et dans la rédaction des contrats sans l’aide d’un spécialiste.

 

Accompagnement dans la durée.

 

En outre, Le consultant apporte un regard différent, une touche d’originalité à un client qui bien souvent, à force d’étudier le marché, s’enferme dans un certain conformisme et s’apprête à faire du déjà existant. Le travail du consultant ne s’arrête pas là car il faut ordonner la mise en place de la stratégie, vérifier les budgets alloués et que les rôles de chacun soient bien respecter (souvent les gens ont tendance à s’éparpiller).

 

Faire le bon choix.

 

Si un consultant éclaire les choix des entreprises et les guides dans leurs stratégies et leurs développements, il n’est pas pour autant décisionnaire. Car celui qui prend le risque reste au final c’est le client lui-même. Et même s’il ne partage pas nécessairement le même avis, l’expert devra accepter la décision prise et faire en sorte d’accompagner au mieux son client dans la voie qui a été choisi, sur le long terme.

 

 

Accepter d’être bousculer.

 

On l’aura compris, si le consultant est fortement impliqué, il reste indépendant d’esprit. En outre, il ne doit pas déborder de son rôle de conseiller. Proposer, mais en aucun cas prendre des décisions en lieu et place des dirigeants.

 

Par ailleurs, et même si cela peut fâcher, l’expert en vente directe est là pour aborder tous les sujets, même les plus dérangeants. Et c’est là que le bât blesse généralement. Certains chef d’entreprise passionnés et convaincu peuvent s’offusquer de s’entendre dire, de la part d’une personne extérieure, que leur projet n’est pas viable.

 

Cela est beaucoup moins douloureux que de s’apercevoir que l’on a perdu des milliers d’euros parce que l’on n’a pas pris le bon chemin. Les créateurs d’entreprises ont parfois une vision idyllique de la vente directe, alors qu’ils n’ont pas toujours les moyens humains et financiers de monter un réseau.

La finalité d’un consultant en entreprise n’est pas de faire signer un contrat mais d’éclairer, d’orienter et d’emmener les gens sur le chemin de la réussite.

 

 

 

Questions ou commentaires sur ce sujet ? Je serais ravi de les entendre. Vous pouvez les poster ci-dessous, votre adresse de messagerie ne sera pas divulguée.

 

 

 

 



18/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 752 autres membres