job-en-ligne

job-en-ligne

Le Boom du Commerce Equitable

 

 

 

On estime que le chiffre d’affaires lié au commerce équitable est passé au-delà du milliard d’euros  (source FLO International).La croissance est fulgurantes avec des pourcentages allant  au-delà de 100%, mais le chiffre global n’en reste pas moins très minime, si l’on raisonne au niveau mondial. Par exemple le produit qui a rencontré le plus de succès, le café, n’est commercialisé qu’à 2% sous étiquette équitable.

 

 

 

En France, on inventorie environ 250 boutiques spécialisées, sans compter la grande distribution qui compte environ 10000 points de vente distribuant une partie de ces produits. Cela inclut aussi des sites Internet, ainsi que des sociétés de vente par correspondance. A cela, on peut rajouter 500 commerces biologiques environ qui distribuent également des produits du commerce équitable.

On retrouve en fait dans la notion d’équitable tout ce qui est lié à plus de justice, à une préoccupation vis-à-vis de la pauvreté, de l’environnement, de la santé. Toutes valeurs qui sont dans l’air du temps, mais plus que cela.

 

 

 

On peut parier  que cette tendance est là pour longtemps, à condition que toutes les associations trouvent un fonctionnement efficace et ne développent pas des structures démesurées. L’objectif devrait en effet de pouvoir vendre l’alimentaire en particulier à un prix compétitif et non pas supérieur, même si cela peut donner à certains consommateurs l’idée qu’ils font une BA.

En attendant, n’hésitions pas à contribuer à faire des produits équitables un vrai succès. Des produits, mais aussi des vêtements, des services, puisque même l’informatique s’y met.



21/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres