job-en-ligne

job-en-ligne

Expatriation: choses à connaitre

 

              

 

 

 

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à quitter la France pour aller vivre dans un autre pays, rares sont ceux qui savent réellement comment faire.

Les préparatifs, les implications et les conséquences d'une telle démarche sont lourdes et ne doivent pas être prises à la légères. Voici les éléments principaux à connaître si vous réfléchissez à l' idée de vous expatrier.

   Les visas :

Pour entrer dans la plupart des pays, le passeport doit être revêtu d'un visa délivré par l' ambassade ou le consulat étranger établi en France.

   Les documents d' identité

Dans les pays de l' Union Européenne, vous pouvez voyager avec une carte d' identité ou un passeport en cour de validité. Dans les autres pays, vous devez présenter un passeport en cours de validité.

   Automobile et permis de conduire

Si vous emmenez dans le pays étranger votre véhicule, munissez vous des documents suivants :

carte grise, permis de conduire, carte internationale d' assurance. Le permis de conduire Français et reconnu par convention dans tous les Etats membres de l' Union Européenne ou de l' espace économique. Par conséquent, vous pourrez circuler dans ces pays avec votre seul permis de conduire, quelle soit la durée de votre séjour. Dans les pays hors Europe, le permis international ( délivré gratuitement en préfecture ) est accepté ( pendant 3 mois à 1 an selon le pay ) en attendant de passer le permis du pays d' accueil.

   Travail

Avant toute chose, vérifiez que le pays dans lequel vous voulez vous expatrier délivre des visas ou des permis de travail. Vérifiez aussi la durée de validité de ces visas ou permis, ainsi que leurs conditions de renouvellement. Dans les pays de l' UE, il n'est en général pas nécessaire d' obtenir de telles autorisations en vertu des accords de libre circulation des travailleurs ressortissants.

S'expatrier, c'est changer totalement de vie, c'est pourquoi il est important d' être bien préparé.

   Les statuts

Détaché : le salarié en détachement fait déjà partie du personnel d'une entreprise.

Expatrié : le salarié est recruté pour être envoyé à l' étranger.

Droit local : le salarié est recruté en vertu du droit du travail local.

  Les offres d' emploi

En premier lieu sur internet de nombreux sites proposent une foule de postes à travers le monde.

 - Pole emploi international

 - Top Language Jobs

 - Monster

Opérer également pour les sites de recrutement du pays dans lequel vous recherchez.

  Autres pistes à ne pas négliger

 - Le Ministère des affaires étrangères recrute régulièrement du personnel et des coopérants pour des postes à l' étranger.

 - L ' Agence pour l' enseignement Français à l' étranger, qui gère les lycées Français, propose chaque années des postes d' enseignants.

 - Plutôt destiné aux personnes encore en début de parcours, le séjour au pair reste toujours une bonne solution.

 La retraite à l' étranger

Dans un pays étranger vous avez droit à la retraite locale si vous y avez assez cotisé. Vous avez aussi droit à la retraite locale si vous êtes titulaire d'une retraite française et que ce pays apassé un accord de sécurité sociale avec la France. Les soins seront pris en charge puisque vous avez cotisez  au système Français par le biais des prélèvements sur votre pension Française.

 

 

 



21/04/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres