job-en-ligne

job-en-ligne

Comment un simple sourire aide à la communication.

sourire.jpg

 

Pourquoi le sourire apporte la communication ?

 

Que vous soyez timide où réservé la communication interne jouera un rôle très important dans votre réussite personnelle et pour votre entreprise.

Le regard n’est pas le seul moyen de rentrer en contact avec les autres. La manière la plus rapide de vous monter sous votre meilleur jour est de sourire. Quand vous souriez, vous dites « je suis accessible », « je suis heureux » et « j’ai de l’assurance ». Il ne faut pas laisser l’arrogance faire obstacle à votre réussite.

 

En terme de communication devenez un caméléon ?

 

Nous savons naturellement comment nous adapter et communiquer. Nous savons devenir des caméléons parce que nous le faisons toute notre vie. Nous apprenons par l’imitation. Si je souris à une personne, notre nature humaine nous commande de sourire en retour. De même, si je  salue d’un bonjour, il y a de forte chance pour que l’on me retourne la politesse.

 

Cela fait partie de la prédisposition naturelle de l’être humain de communiquer et d'adopter des comportements synchrones et réciproques. Ce phénomène est ancré dans le cerveau. A mesure que nous grandissons, notre entourage proche influence notre comportement. Nous acquérons de bonnes manières en imitant les personnes qui nous entourent.  Généralement nous aimons les individus qui nous ressemblent. Ils ont reçu la même éducation que nous, ce qui nous rassure et nous met à l’aise pour démarrer une prise de contact

 

L’adulte  manifeste des opinions et des préférences largement déterminées par celles de ces amis. Si une personne s’habille ou quel a les mêmes expressions que nous, on pense qu’elle est comme nous.

Nous devons nos plus grand succès au fait de nous adapter à la situation.

 

 

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que si nous ajustons notre comportement, nos attitudes, la communication et nos expressions aux gens que l’on rencontre, ces derniers se sentent bien. Nous devenons familiers à leurs yeux et du coup ils nous apprécient.

 

De nos jours, les personnes les mieux armées pour le succès sont celles qui apprennent à connaitre et à comprendre le plus grand nombre d’individus au sein de leur entreprise, de leur secteur d’activité ou de leur métier. Ils arrivent à se créer un réseau si important que cela les rend indispensables.

 

Ce sont elles qui sont promues, même si elles ne sont pas les plus productives mais elles sont reconnues pour les contributions relationnelles au sein de leur entreprise. Ce sont les vrais caméléons.

 

Exercice d'échange : Apprendre à sourire pour communiquer.

 

 

 

Pour transmettre une bonne communication, les mannequins professionnels ont des astuces pour se mettre en condition et sourire. Je vous livre un des principaux trucs.

 

Placez votre visage à approximativement 30 centimètres d’un miroir. Regardez-vous droit dans les yeux et dites le mot super de différentes intonations, d’une voix forte, douce, interrogative…  Au bout d’un certain temps de répétition vous allez finir par éclater de rire.

 

Répétez cet exercice régulièrement et lorsque vous rencontrer quelqu’un, dite à voix basse trois fois « super » et vous vous mettrez à sourire. Mettez-le en pratique, cela vous détendra et vous rendra automatiquement plus accessible aux yeux des autres.

Inconsciemment, nous sommes synchronisés avec les autres depuis notre naissance. Il est grand temps de le faire consciemment.



16/08/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres