job-en-ligne

job-en-ligne

Comment élaborer un plan marketing en 5 étapes.

plan2.jpg

 

Quel plan stratégique marketing mettre en place ?

 

Si vous raisonnez que l'élaboration d'un plan marketing stratégique est quelque chose que seules les grandes entreprises, détrompez-vous. Vous en avez besoin d'un, aussi !  Il vous aidera à mieux comprendre votre entreprise, vos clients et votre stratégie de réussite.

Beaucoup de personnes tombent dans le piège de penser que « commercialisation »signifie simplement  publicité, relations publiques ou de promotion. Un plan marketing est bien plus que cela, comprendre le marché dans lequel vous allez vendre vos produits et services, de choisir des tactiques spécifiques que vous allez utiliser pour atteindre ce marché.

 

Etape du plan marketing

 

-          Vue d'ensemble ou résumé, pas plus d'une page, le résumé doit décrire brièvement votre entreprise et les principaux points de votre plan.

         

-          Analyse de la situation, faire une évaluation détaillée et honnête de votre marché, vos concurrents,  les défis et opportunités pour votre entreprise.

         

-          Les techniques marketing ;  quels sont  vos objectifs  de revenus d’affaires, ainsi qu’une stratégie contre les opportunités de marché que vous avez identifié dans l'analyse de la situation.

        

-          Les tactiques marketing ;  votre plan d'action pour l'exécution de la stratégie que vous avez décrite dans la section précédente.

         

-          Budget marketing et le calendrier ;  les coûts prévus et le calendrier relatifs à vos tactiques marketing.

 

Analyse de la situation du plan d'action marketing

 

Votre examen de la situation est  la base de votre plan d'action marketing, pour votre marché d'affaires. Rappelez-vous toute l’étude de marché et analyse de la concurrence que vous avez faite pour votre plan d'affaires ? Les bonnes nouvelles c’est que  vous aurez à la réutiliser à nouveau! Pour votre analyse de la situation, de définir clairement:

 

-          Vos clients potentiels, y compris la taille du marché actuel sont la croissance prévue.

 

-          Vos concurrents, y compris les actions actuelles et projetées du marché,  le produit ou le foyer du segment de marché.

 

-          Votre évaluation réaliste de votre propre entreprise, y compris les forces et les faiblesses, avec un résumé de votre plan pour surmonter les faiblesses.

 

 

L'objectif du plan stratégie marketing.

 

Quand vous avez décidé de démarrer votre entreprise, vous avez trouvé sans doute un besoin insatisfait dans votre marché cible, et senti que vous pourriez répondre à ce besoin. La section de la technique marketing est l'endroit où vous avez réellement précisé comment votre entreprise va faire exactement cela, en fixant des objectifs et des stratégies de haut niveau.

Commencez par définir les objectifs de votre entreprise, généralement pendant au moins un an. Rendre réalistes, réalisables et mesurables.

Enveloppez la section sur la stratégie de votre business plan en décrivant les détails de votre offre commerciale - dans le jargon marketing, vous serez en train de définir ce que l'on appelle les «quatre P» pour votre entreprise.

 

-      Produit ; la description de votre produit ou service, y compris les caractéristiques et les avantages.

       

-      Stratégie initiale de fixation des prix.

        

-      Place ; canal de distribution pour votre produit ou service, c'est-à-dire où vous allez vendre.

        

-     Promotion ; les méthodes et les canaux utilisés pour atteindre les clients et leur faire connaître votre produit ou service.

 

     

  

Exemples de tactiques marketings.

 

Pour faire que votre tactique marketing arrive à un autre niveau de précision, vous mettrez des nouvelles techniques marketing pour atteindre réellement les buts que vous vous êtes fixés. La tactique commune de vente inclut la publicité (copie, en ligne, outils e-marketing, par radio, etc.), assistance de salon commercial ou d'événement, relations publiques,  campagnes de marketing et d'email.

Choisissez votre tactique, récapitulez là, pourquoi vous devriez l'employer, ce qui doit en sortir et combien cela va coûter. En conclusion, placez une chronologie pour chaque tactique.

 

 

Votre budget marketing et son calendrier.

 

Concluez votre plan marketing en récapitulant vos coûts et chronologies. Vérifiez votre budget marketing au moins mensuellement, et déterminez si vous obtenez le retour que vous avez prévu de chaque tactique. Elle n'est jamais trop tard pour apporter quelques modifications à votre plan marketing.

 

Votre chronologie de vente peut vous aider à comprendre si votre tactique conduit à n'importe quelles ventes. Comparez les ventes pendant des calendriers où vous avez fait certaines activités et contrôle de vente.

 

La rédaction d'un plan marketing doit devenir au moins un rituel annuel pour votre entreprise. Sans oublier de mentionner que c'est probablement une bonne idée de réorganiser votre plan marketing lorsque vous publiez de nouveau ou modifiés des produits ou services.

 

N'oubliez pas que l'écriture d'un plan marketing est du temps bien employé pour toute entreprise, parce que c'est le processus de penser à travers la façon dont vous allez communiquer avec vos clients.



15/07/2013
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres