job-en-ligne

job-en-ligne

Comment devenir un expert en communication.

regards.jpg

 

 

La communication : rentrer en contact par le regard

 

Que vous exerciez un travail à domicile, dans une entreprise ou autres, votre communication sera un gage de réussite. Certaines personnes semblent avoir une aptitude naturelle pour entrer en contact avec autrui, de façon amicale et spontanée. On choisit ses amis mais on doit composer avec ses collègues.

La qualité d’un service, le niveau de satisfaction d’un client, l’efficacité d’une gestion et l’impact de la communication sont autant d’éléments permettant de présager les performances futures d’une activité.

La construction de l’ensemble de ces conditions péries professionnelles dépend de deux choses :

-          les gens

-          votre capacité à entrer en relation avec eux

 

« La communication consiste à comprendre celui qui écoute. »

de Jean Abraham

 

La première impression de la communication donne le ton de la réussite. En fait, vous décidez généralement dans les deux premières secondes d’une rencontre de la manière dont vous allez répondre à votre interlocuteur. Mais dans le même temps,  votre interlocuteur fait de même.

 

Quand les gens vous aiment, ils ne voient que le meilleur en vous. Dans le cas contraire, ils ont tendance à ne voir que le pire. Si un client vous apprécie, il attribuera  sans doute votre fébrilité à de l’enthousiasme, mais si le courant ne passe pas, il considérera votre agitation comme de la bêtise.

 

Apprendre et optimiser la communication

 

L’impression que vous dégager par votre assurance peut être considéré par un manager que vous êtes une personne audacieuse ou, au contraire, un individu arrogant. Vous serez ainsi un génie pour les uns, et pour un idiot pour les autres.

Tout dépend de la façon dont l’autre vous imagine.  « Captez l’imagination et vous captiverez le cœur » quel que soit l’angle que vous adoptiez, la vie se résume à une histoire de comportement. Or l’imagination déclenche l’émotion, l’émotion l’humeur et l’humeur le comportement.

La manière la plus mesurée et la plus efficace d’établir le contact avec les autres est de les regarder dans les yeux.

 

  •   Lorsque vous rencontrez quelqu’un, vous devez le regarder dans les yeux et sourire.

 

  •   Si voulez que votre interlocuteur ait l’impression de déjà vous connaitre, vous devez le copier.

 

  •   Captez l’imagination et vous captiverez le cœur

 

«La communication est indispensable, jamais suffisante. »

De Laure

 

Combien de fois par jour avez-vous affairent à des gens qui ne s’aperçoivent pas de votre présence et qui ne vous regardent pas ?

 

Ce sont autant d’occasions manquées. Le moyen le plus profitable, facile et efficace de maximiser les effets d’une prise de contact avec d’autres personnes- vos clients, vos collègues- consiste à les regarder dans les yeux et à sourire.

 

Faite un test et mettez-le en pratique, vous verrez les retomber positives qui en ressortiront. Pourquoi ?

 

Parque ce cela donne l’impression que vous êtes honnête et que vous leur portez un certain intérêt. Le contact par les yeux est l’un des plus importants vecteurs de communication non verbaux. Dans des contextes sociaux ou professionnels, d’infimes différences en matière de contacts oculaires peuvent en dire très long.

Le regard peut transmettre un sentiment de supériorité (lorsque la tête est élevée), une hostilité (regarder par en dessous). Par conséquent, lorsque vous discuter d’un sujet qui vous tient à cœur, soyez conscient du message que vos yeux adressent aux personnes qui vous écoutent.

 

 

Exercice pour la communication.

 

Pour vous entraîner, visualisez mentalement la couleur des yeux des personnes que vous rencontrez dans la journée. Ce n’est pas essentiel de le retenir, prenez le juste en note. Cette simple expérience, à elle toute seule, va largement  améliorer votre assurance, contact visuel et ainsi vos capacités relationnelles.

 

Une bonne communication passe aussi par avoir de la confiance en soi et un manque de timidité. Le manque de confiance en soi et la timidité sont souvent liés. Par contre ce n'est pas une fatalité ! Vous pouvez toujours améliorer ces points de votre personnalité. Il ne faut surtout pas se renfermer sur soi-même, au contraire.


Pour cela, la pratique du théâtre, d'un sport d'équipe, apprendre à respirer, être prêt à apprendre, s'obliger à parler minimum 15 minutes par jour devant un miroir en se regardant dans les yeux et se dire que si les autres y arrivent, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver à votre tour.

 

  • Voici quelques livres bien écrit sur le sujet qui peuvent vous aider en complément.

 

 

 

          

Vous avez en suivant ce lien, une sélection de livre sur le sujet.



17/07/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 747 autres membres